françois gremaud

Après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).

 

2b company

 

Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public.

 

Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer.

 

En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.

 

Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un très important succès critique et public, en Suisse comme en France.

 

Il écrit et met en scène Phèdre ! d'après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d'Avignon 2019.

 

En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble.

 

En 14 ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons...). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de deux Contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

 

Hors 2b company

 

Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisode, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017. En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs.

 

Depuis 2014, au sein du collectif SHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit: le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu. Le projet a déjà été présenté à Bruxelles, Rovinj (Croatie), Bordeaux, Lausanne, Helsinki, Berne, Bordeaux, Paris, Genève, Avignon et Zürich.

 

Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008), publie des livres (This Book Is Great livre anniversaire des 30 ans du Belluard Bollwerk International en collaboration avec Martin Schick, Christophe publié par le Far° à Nyon) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement.

 

François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.

michèle gurtner

Michèle Gurtner est une comédienne et performeuse formée à l’Ecole Dimitri.

 

Après sa formation elle travaille au sein de différents collectifs.

 

Elle est également interprète notamment pour Oskar Gomes Mata de la compagnie l’Alakran, Christian Geoffroy-Schlittler, pour le collectif Grand Magasin, ainsi que pour les chorégraphes Marco Berrettini et Foofwa d’immobilité.

 

Elle intègre durant deux années consécutives le collectif du Grü à Genève, dont une année consacrée au labo d’enfer, recherche sur L’Enfer de Dante, sous la direction, entre autre, de Maya Bösch, Pascal Rambert et Marco Berrettini.

 

Plus récemment elle rejoint le travail des metteurs en scène Vincent Thomasset, Jonathan Capdevielle et Tommy Millot comme interprète ainsi que des vidéastes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita.

 

Parallèlement à son travail d’interprète elle poursuit une recherche collective et performative au sein du collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY, depuis 2009 ils élaborent un catalogue de formes courtes et d’autres plus longues.

 

tiphanie bovay-klameth

Née en 1984 à Lausanne, elle se forme comme comédienne à La Manufacture - HETSR.

 

Elle rejoint ensuite l’univers des Deschiens en jouant dans Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps.

 

Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud (RE).

 

En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle crée le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY avec lequel elle signe une dizaine de productions (dont KKQQ, Western Dramedies et Chorale).

 

Elle collabore notamment avec Marielle Pinsard en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces, avec Guillaume Béguin ou encore Joël Maillard.

 

En 2015, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets. Elle joue son premier seule en scène D'Autres en 2017, pour lequel elle reçoit le prix François Silvant.

 

Parallèlement, Tiphanie Bovay- Klameth est une improvisatrice accomplie. Elle joue pour Casting depuis 2004, intègre la Cie du Cachot en 2009, participe à la création du spectacle ImproLido, est arbitre de matchs d’improvisation, fait partie de l’équipe Suisse professionnelle depuis 2009 et intègre Paris Impro en 2017. Elle entraîne également des équipes d’improvisation et donne des stages tant aux improvisateurs qu’aux élèves comédiens de l’école professionnelle des Teintureries.

  • Presse

    • «Le théâtre, c'est une école de plein de choses.» Portrait, Jean-Blaise Besençon, L'Illustré, 8 octobre 2014

 

michaël monney

Michaël Monney codirige la 2b company en tant qu’administrateur et chargé de diffusion depuis 2006.

 

Il est aussi chargé de diffusion pour la Cie Nicole Seiler (Lausanne).

 

Auparavant, il a proposé en indépendant des services d’administration, de production et de diffusion à des compagnies de spectacles contemporains en Suisse romande, a travaillé comme chargé de Diffusion chez Tutu Production à Genève, au service de presse du Verbier Festival et comme chargé de communication et de recherche de fonds pour la Fondation As’trame (Lausanne).

 

Il propose workshops, cours et ateliers dans différentes structures comme la Manufacture HETSR ou la Plateforme Culture Valais.