françois GREMAUD

Auréliens

Conception et mise en scène

François Gremaud

 

Texte

Conférence d’Aurélien Barrau

adaptation de François Gremaud

 

Avec

Aurélien Patouillard

 

Production

Théâtre Vidy-Lausanne

2b company

 

 

Spectacle créé dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein.

Ici, des ruisselets gonflent d’un coup et détruisent des villages. Ailleurs, des dômes de chaleurs étouffent des régions entières. Partout, les signaux tangibles d’une catastrophe en cours.

 

Et pourtant, nous continuons à foncer comme si de rien n’était, cheveux au vent, dans ce mur désormais visible que l’immense majorité des spécialistes annoncent depuis plus de 30 ans.

 

Interprétée par Aurélien Patouillard, Auréliens est la transposition sur scène d’une conférence qu’Aurélien Barrau a donnée à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

 

Si comme ses pairs, Aurélien Barrau dresse un implacable bilan, il soumet une dizaine de pistes de réflexion à notre sagacité pour tenter - sinon d’éviter un mur duquel chaque minute d’inaction supplémentaire qui passe nous rapproche - de limiter les dégâts.

 

Autrement que les spécialistes, les arts que l’on dit « vivants » peuvent-ils faire sensiblement entendre combien, plus que jamais, demeure précieux et fragile le fait de l’être ?

 

L’ambition d'Auréliens, en décalant à la fois le discours (d’un auditoire « classique » à une salle de théâtre) et son émetteur (de l’auteur au « personnage »), est de tenter de retrouver la dimension sensible des avertissements que nombre de scientifiques du monde entier nous lancent inlassablement depuis plus de 30 ans sans que nous ne soyons capables de les entendre.